Groupe ON-X

Le Standard d'Interopérabilité

»Warum willst du dich von uns Allen Und unsrer Meinung entfernen?« – Ich schreibe nicht euch zu gefallen, Ihr sollt was lernen. (Goethe)

L'Association Internationale de la Sécurité Sociale (ISSA) a publié un rapport sur des bonnes pratiques en sécurité sociale concernant le Standard d'Interoperabilité pour les organismes de la protection sociale.

Nous citons du resumé:

Par principe, ce standard repose sur la confiance entre les organismes. Destiné aux agents des organismes, il propose un système sécurisé de propagation des droits d'accès et des habilitations, et garantit la traçabilité des actions.

Il se décline selon deux formes de communication:

INTEROPS respecte les standards techniques internationaux (SOAP, SAML, XML, SSLV3, ...) et ses spécifications sont publiques ( https://www.ateliers.modernisation.gouv.fr/ministeres/ae/interops/public). Il est aujourd'hui utilisé en production pour des projets d'échanges d'information, par l'ensemble des organismes de la protection sociale. Des études sur l'évolution du standard, pour prendre en compte de nouveaux besoins et envisager l'ouverture à d'autres populations et organismes, sont en cours de réalisation.

De nombreux projets d’échanges inter-organismes s’appuient maintenant sur INTEROPS pour garantir la sécurité des échanges et la propagation des droits. C’est notamment le cas du projet RNCPS (Répertoire Nationale Commun de la Protection Sociale) qui concerne plus de 80 organismes et qui vise à mettre en place une base d’information distribuée sur les prestations sociales perçues par les assurés.

Le site officiel du projet est www.interops.fr

Index des documents

Textes de référence
Applications
Rapports et présentations
Version récupérée par les archives de l'Internet après la fermeture du site ateliers