Groupe ON-X

Gouvernance

Des évolutions majeures - Les pratiques métiers et les organisations - Les contraintes réglementaires, légales et contractuelles - La concurrence industrielle et commerciale - Les technologies -; rendent de plus en plus complexe votre système d’information, la connaissance que vous en avez et sa gestion. Les attaques se multiplient pour atteindre une cible : l’information de votre entreprise. Les techniques d’attaque utilisent pour se réaliser, votre système d’information et ses faiblesses humaines et techniques. Une démarche globale de management de la sécurité de l’information devient indispensable. Elle permet de définir la façon de protéger et de gérer, l’information et le système d’information dans un souci d’amélioration continue de la sécurité.

Nous vous assistons dans la mise en place et la gestion de votre Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI), dans la définition, l'implémentation et la validation de votre politique de sécurité. En fonction de votre contexte et contraintes, nous vous aidons à :

Domaines d’investigation

Éléments stratégiques : Politique de SMSI

Principes et règles de sécurité : Politiques de sécurité

Mise en œuvre : plan de traitement des risques

Contrôle : procédure de surveillance et de contrôle

Méthodologie

Enjeux
  • Analyse stratégique métier.
  • Éléments essentiels de la sécurité de l’information et des SI.
Besoins
  • Identification des actifs à protéger.
  • Recueil et analyse des besoins de sécurité.
Risques
  • Identification et estimation des risques (étude des menaces et des vulnérabilités).
Objectif
  • Choix du traitement du risque.
  • Définition des objectifs de sécurité, socle de la politique de SMSI et /ou de la politique sécurité.
Exigences
  • Détermination des exigences de sécurité applicables et des référentiels de bonnes pratiques.
Application
  • Plan de traitement du risque : principes de mise en œuvre, de contrôle et de maintenance.
Tableau de bord
  • Procédures de gestion et de suivi intégrant les rôles et responsabilités. Définition et gestion des indicateurs.

Normes et standards