Groupe ON-X

EdelNews

Here we give you an overview of events about EdelWeb. Sorry for for those who don't read French. They can still enjoy the pictures from the Hubble telescope.

2014

Janvier

ON-X a livré une modelisation des échanges pour le métier d'affacturage ISO20022.

2013

Fevrier

Dans la lettre de la dématique n°11 de la FedISA P.Sylvester et J-L.Pascon démontrent dans cette seconde partie de leur exposé, que des solutions existent bel et bien pour replacer la pyramide sur de bonnes bases.

2012

Octobre

Comment faire confiance à la signature numérique ?

Malgré l’utilisation de solutions de cryptage sophistiquées, ou de techniques de hachage et autres horloges d’horodatage, voire de certifications, la fameuse «pyramide» chère aux spécialistes de la confiance est en équilibre instable. Un danger que J.-L.Pascon et P.Sylvester expliquent dans la lettre de la dématique n°9, avant de démontrer, dans une seconde partie de leur analyse – et, dans une prochaine édition, que des solutions existent bel et bien pour replacer la pyramide sur de bonnes bases.

Pendant la journée Club du 27001 Toulousain au 26 octobre 2012 consacrée au "Management de la sécurité des systèmes d'information et protection des données personnelles" A.Mur a présenté les normes 27001 et 27005 pour les auditeurs de l'AFCDP.

Septembre

ON-X renforce sa position dans le monde des échanges dématérialisés à valeur ajoutée. L'Association Française des Sociétés Financière a confié à Hénon Conseil et ON-X la modélisation des messages d'échanges entre les sociétés d'affacturage et leurs clients pour être conformes à la norme ISO 20022. La "Business Justification" du projet qui explique son contenu de façon détaillée se trouve sur le site de l'ISO 20022.

Juillet

Le 11 juillet, P.Sylvester a presenté la norme la nouvelle norme NF Z42-020 à la réunion d'OSSIR.

Juin
D.Ciupa est intervenu sur les cyber-attaques dans l’émission « Sur le Net » diffusée sur France24 : Cyberattaques: la France mise à l’épreuve.
Mai

M.Dewaele a publié « Le Bon, la Brute et le Truand : retour d’expérience des audits de codes » un article sur l’audit de code dans la revue MISC n°61 de Mai-Juin 2012.

Dans La lettre de la dématique® n°6 J.-L.Pascon, Secretaire Général de la FedISA, mentionne dans son article sur la nouvelle norme AFNOR NF Z42-020 la contribution de P.Sylvester à l'élaboration de la norme. Le norme sera publié en juin 2012.

Avril

Le 27 avril, à la réunion du Club 27001, J.-L.Pascon (FedISA) et P.Sylvester ont présenté la nouvelle norme NF Z42-020: « Spécifications fonctionnelles d'un composant Coffre-Fort Numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions de nature à en garantir leur intégrité dans le temps ». Un composant conforme à cette norme peut être utilisé dans des nombreux contextes, par exemple dans un SAE NF Z42-013 (spécifications de l'AFNOR concernant les mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre pour l'enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques afin d'en assurer la conservation et l'intégrité).

À la même occasion, C.Noiret a donné un retour d’expérience sur l’utilisation de l’outillage EBIOS2010 pour des analyses de risques adaptées au secteur bancaire.

Le 3 avril, N.Genotelle a co-présenté Conseils et préconisations de mutualisation ISO 2700x et ISO 20000 / ITIL à la conférence du Club 27001 Toulouse.

Pendant la conférence annuelle GS DAYS 2012, O.Revenu a co-présenté la FPTI, Fédération des Professionnels de Tests Intrusifs, dont ON-X est un des membres fondateurs.

2011

Octobre

Le 11 octobre, P.Sylvester a présenté les travaux sur SRP-TLS et OpenSSL (cf. projet EdelKey à la réunion de l'OSSIR.

Juillet

Le 12 juillet, J.Lebourdais a présenté WebScarab: développement de nouveaux modules pour les tests d’intrusion à la réuion de l'Ossir.

Juin

Le 24 juin, pendant une réunion du Club 27001 à Toulouse, Anne Mur a co-animé une table ronde.

Mai

Le 27 mai, F.Roumat est intervenu dans le cadre des rencontres de le Sécurité de Système d'Information Aquitaine (RSSIA) 2011.

Le 10 mai, J.Lebourdais a présenté lors des GS Days 2011 le développement de nouveaux modules pour le proxy intrusif WebScarab utilisé dans les tests d’intrusion d'applications Web. WebScarab est un « proxy-intrusif », outil créé par l’OWASP et sous licence GPL. Sa licence libre et sa modularité ont été mis à profit lors de tests d’intrusion d’applications Web afin de pouvoir adapter rapidement à la cible les fonctions natives proposées. Parmi les développements réalisés, et qui seront présentés, se trouvent : le support de flux AMF (utilisé par des applications « Flex »), un moteur basique de test d’injections, le support d’objets Java sérialisés, l’ajout de petites fonctionnalités, la correction de bugs mineurs. L’objectif de la présentation est de présenter les possibilités d’évolution de WebScarab, sous licence libre, illustrées par des développements concrets.

Mars

Dans le cadre du projet EdelKey, EdelWeb avait développé en 2004 un patch dans OpenSSL pour le protocole SRP-TLS ( RFC 5054). Ce patch vient d'être intégré dans OpenSSL. Nous remercions tous les supporteurs de ce projet. Le protocole SRP-TLS permet d'établir un canal de chiffrement avec une véritable authentification mutuelle sans nécessité de disposer d'une information de confiance (comme c'est necessaire pour un certificat X.509). Un identifiant/mot de passe pour l'utilisateur suffit, le protocole SRP-TLS assure que ce mot de passe ne puisse pas être intercepté par un observateur de la communication. Plus de détails sur ce protocole se trouve ici ou .

Février

La commission d'Applications pour l'archivage et la gestion du cycle de vie du document CN171 de l'Afnor a décidé de produire une nouvelle norme NF Z42-020 de spécification fonctionnelle des produits de conservation d'information numérique avec garantie d'intégrité, connus sous le nom couramment utilisé de "coffre-fort numérique". L'association FedISA anime désormais le Groupe de travail pour ce projet de norme. ON-X contribue activement à ces travaux pour valoriser nos recherches précédentes dans ce domaine (RFC 3029, OpenEvidence, IETF-LTANS).

Janvier

ON-X a participé le 20 janvier au lancement de la branche française du Cloud Security Alliance (CSA), association créée dans le but de faire la promotion des meilleures pratiques de sécurité au sein des infrastructures Cloud Computing.

2010

Décembre

Journée francophone de la sécurité: ON-X a été partenaire de la "Journée Francophone de la Sécurité" aussi baptisée GS Days organisée par le magazine Global Security Mag. Ce colloque a eu lieu le 1er décembre au palais des congrès d'Issy-Les-Moulineaux. Il a regroupé un hall d'exposition, des conférences et des démonstrations d'attaques informatiques.

Certification ISO 9001:2008 La société ON-X, est dorénavant certifiée ISO 9001:2008. La certification couvre nos trois sites situés à Puteaux, Montbéliard et Toulouse. Elle porte sur les activités suivantes:

  • Conseil et Expertise en:
    • Systèmes d'informations: Schéma directeur et architecture du SI, Business Intelligence, Gestion de projet et qualité, méthodes et outils, Expression du besoin et processus.
    • Infrastructures IT, Convergence IP, Réseaux et Services Télécoms.
    • Sécurité du système d'informations.
  • Imagerie numérique 3D interactive: Images de synthèse, réalité virtuelle, réalité augmenté.
  • Conception, Etudes et Développement de logiciels et de Produits.
  • Ingénierie de formation.
Novembre

ON-X, en association avec LARGILLIERE FINANCE et ULYS, a obtenu l'agrément de l'arjel en tant qu'organisme certificateur.

Octobre

Le service d'horodatage d'EdelWeb fête ses 10 ans : Avec une croissance exponentielle de son utilisation dans le monde entier un quart de million de jetons d'horodatage ont été produits en 2010. Grâce à son excellente disponibilité, le service est reconnu d'ici à l'autre bout du monde, comme en témoigne cette appréciation de P.Gutmann de l'Université d'Auckland, Nouvelle Zélande: "The Project K7 Illudium Ultraspace Gas Factory Time Stamping Service (TSP) has for the last ten years provided an extremely valuable service for implementations wanting to evaluate their TSP software. While other services have come and gone over the years, the Illudium TSP has remained available continuously since 2000, currently serving over a quarter of a million digitally signed timestamps each year. This level of performance and availability has made it the default TSP used by the cryptlib security toolkit, currently in use by currently in use by companies all over the world ."

Juin

Le 2 juin, A.Mur a presenté au Club ISO 27001 toulousain la version 2010 d'Ebios: les évolutions par rapport à Ebios V2 et le positionnement dans le SMSI.

Mars

L'Association Internationale de la Sécurité Sociale (ISSA) a publié un rapport sur des bonnes pratiques en sécurité sociale (copie locale) concernant le Standard d'Interoperabilité pour les organismes de la protection sociale..

Nous citons du resumé:

Par principe, ce standard repose sur la confiance entre les organismes. Destiné aux agents des organismes, il propose un système sécurisé de propagation des droits d'accès et des habilitations, et garantit la traçabilité des actions.

Il se décline selon deux formes de communication:

  • le mode application à application ou l'échange de web services;
  • le mode portail à portail pour la navigation web.

INTEROPS respecte les standards techniques internationaux (SOAP, SAML, XML, SSLV3, ...) et ses spécifications sont publiques ( https://www.ateliers.modernisation.gouv.fr/ministeres/ae/interops/public). Il est aujourd'hui utilisé en production pour des projets d'échanges d'information, par l'ensemble des organismes de la protection sociale. Tom Des études sur l'évolution du standard, pour prendre en compte de nouveaux besoins et envisager l'ouverture à d'autres populations et organismes, sont en cours de réalisation.

2009

Septembre

Dissolution de la société EdelWeb le 9 septembre.

Avril

Bonnes pratiques pour la virtualisation avec VMware: O.Revenu a publié un article dans la revue MISC de Mars Avril 2009.

2008

Décembre

T.WU, l'inventeur de SRP, a pris en main notre SRP-TLS patch pour OpenSSL, et l'a adapté aux dernières versions d'OpenSSL: "The porting work overall went smoothly. Kudos to you and the EdelKey project for great work!".

2007

Novembre

Retour d'expérience dans la lutte contre le code malveillant: J.Lebourdais et M.Dewaele ont présenté à l'OSSIR un retour d'expérience sur la lutte contre le code malveillant pour un grand compte. Une présentation de l'activité de la cellule antivirale a été faite, en expliquant le contexte du client, les objectifs de la lutte antivirale, l'apport de le savoir-faire d'EdelWeb ainsi qu'un retour d'expérience sur l'évolution des codes malveillants et ses conséquences chez le client. Les slides de la présentation se trouve sur le site de l'OSSIR.

Identity and authorization in multi-organisation contexts: Pendant la conférence C&ESAR (Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous) P.Sylvester a présenté le standard d'interopérabilité pour les organismes de la sphère sociale.

Juillet

OSSIR groupe de travail sécurité Windows Le 9 juillet P.SYLVESTER a presenté l'avancement du groupe de travail IETF-LTANS, et en particulier, du protocôle de l'archivage LTAP dont il est un des co-auteur. Les slides de la présentation se trouve sur le site de l'OSSIR.

J.Lebourdais et M.Dewaele ont présenté un compte-rendu du SSTIC 2007 (Symposium sur la Sécurité des Technologies de l'Information et des Communications) à l'OSSIR.

Mai

P.Sylvester a participé à la 30ème conférence EUROPEN en République Tchèque avec trois présentations, d'abord une 'keynote' sur l'authentification et l'autorisation dans un contexte multi-organisme (résultat des travaux sur le standard d'interopérabilité pour les organismes de la sphère sociale), ensuite une présentation du format de signature XML/XaDES de l'adminstration française et enfin une intervention sur un protocole de notarisation. Les présentations ont été publiées sous l'ISBN 978-80-86583-12-9.

Avril

Lancement du club 27001 sur la région sud-ouest, ON-X apporte son savoir faire en conseil.

2006

Novembre

Q.Berdugo a publié dans 0/1 Réseau N166 un article sur le thème: "Virtualisation et Sécurité: une union à double tranchant".

juillet

La DGME (ex-ADAE) a publié un appel à commentaires concernant un format de signature basée sur XAdES produit par EdelWeb pour le contexte du réferientiel général d'interopérabilité.

Avril

Le 5 avril, EdelWeb a participé à deux interventions e-business ebXML dans l'industrie et l'administration et certification des échanges electroniques.

Février

La DGME (ex-ADAE) a publié un appel à commentaires concernant l'Interopérabilité des systèmes d'information. Les deux documents de spécifications ont été produits par EdelWeb et ON-X. Suite à cette consultation, nous avons publié la version définitive V1.0 du Standard d'Interoperabilité pour les organisme de protection social..

Janvier

Une première partie de nos modifications pour OpenSSL, le support pour l'extension servername TLS, issue de notre project Edelkey vient d'être intégrée dans OpenSSL.

2005

Novembre

J.Olive a animé au club EBIOS, organisé par le DCSSI, une présentation "Méthode et outillage d'intégration de la sécurité dans de nouveaux services" : L'objet est de présenter des retours d'expérience de la mise en place d'une méthodologie et d'outillage pour assurer l'intégration de la sécurité à tous les niveaux des processus allant de la conception jusqu'à la commercialisation d'une part, et d'autre part, pour assurer la prise en compte de la sécurité liée à d'autres services contributeurs.

Octobre

Notre serveur d'horodatage fête ses 5 ans d'existence.

Août

P.Sylvester a presenté la première version d'un protocol d'archivage dans le groupe IETF LTANS pendant la 63ème conférence IETF à Paris.

Juillet

A.Jerman-Blasic (SETCCE) et P.Sylvester presentent un article sur "Provision of Long-Term Archiving services For digitally signed Documents using an Archive Interaction Protocol" pendant le 2ème Workshop EuroPKI 2005 à l'université de Kent en Angleterre Les articles de la conférence seront publiés dans Springer Lecture Notes in Computer Science.

Juin

P.Sylvester présente le projet EdelKey à la 5th European Form on Electronic Signature (EFPE 2005), Miedzyzdroje, Pologne.

Mars

Pour le "12. Workshop Sicherheit in vernetzten Systemen du DFN-CERT" à Hamburg, Allemagne, P.Sylvester contribue un article sur l'architecture Edelkey. L'article est publié dans le "Workshop-Band" ISBN 3-00-015369-1.

Dans le cadre du séminaires Aristote, EdelWeb participe le jeudi 10 mars 2005 à une journée sur l'administration de la preuve dans le cadre des échanges dématérialisés. P.Sylvester et O.Chapron animeront une conférence sur l'activité de normalisation dans ce domaine. Au delà de la signature électronique, il s'agit de faire le point sur l'avancée des travaux pour ce qui concerne l'horodatage, l'archivage, enfin les services de preuve et valeur probante.

Février

Le 4 février, P.Sylvester et W.Bonnet ont dedecté un bug critique dans les clients de messagerie Unix Mozilla et Thunderbird. Cela concerne la copie des fichiers sous Unix dans les couches basses de la suite Mozilla et peut entrainer la perte de contenu dans certains fichiers, en particulier dans les fichiers d'indexes. Ce bug concerne tous les clients de messagerie, sur les plates-formes Unix. Un patch correctif a été développé par William Bonnet et remonté auprès de la fondation Mozilla.

Janvier

Le 31 janvier, W.Bonnet a été détecté et corrigé un bug critique pour dans les clients de messagerie Mozilla et Thunderbird. Ce problème concerne le drag and drop des folders locaux: Lors d'un déplacement, le contenu de certain folders peut être perdu et effacé du poste de travail. La perte de donnée pouvait aller jusqu'à plusieurs centaines de méga octets de courriers électroniques. Ce bug concerne tous les clients de messagerie, sur toutes plates-formes. Un patch correctif a été développé par W.Bonnet et remonté auprès de la fondation Mozilla.

2004

Décembre

Le 21 Décembre 2004, Paul-André PAYS et P.Chambet sont iFrancis.Dupont@fdupont.frnterviewés par Elsa BRUNET dans l'émission "Le vif du sujet" sur France-Culture, consacrée au thème de la cyber-criminalité et du hacking. Une démonstration d'attaque est effectuée durant l'émission.

P.-A.Pays et O.Chapron interviendront aux journées RSSI de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur le 3 décembre 2004 sur le thème "Stockage et utilisation de certificats en central".

EdelWeb intervient au congrès Net 2004 Lille Métropole, le 2 décembre 2004 : O.Chapron participe à la conférence "La carte électronique, quels outils pour quels usages?" Voici le programme détaillé de cet atelier.

Novembre

Magazine ISB ("Information Security Bulletin"): P.Chambet et E.Larcher publient un article sur le thème: "Security Patches Management on a Windows Infrastructure: from Technical Solutions to Real World Implementations".

Magazine "MISC" No 16: P.Betoin, P.Chambet et N.Fischbach publient un article sur le thème: "Sécurité de la Voix sur IP (VoIP)"

Réunion de l'OSSIR: [SUR] P.Chambet intervient sur le thème: : Compte-rendu des conférences BlackHat et DEFCON US 2004

Octobre

Information Society Technology (IST), qui coordonne les activités de recherche de la Communauté Européenne, met en avant les apports du projet OpenEvidence (auquel a participé très activement EdelWeb) en terme de standard et de publication open-source dans le domaine de la certification des échanges dans des applications qui peuvent en être faite dans le domaine du commerce électronique et plus largement de la dématérialisation. Deux exemples d'utilisation opérationnelle de la technologie OpenEvidence sont données en Tchéquie et au Japon.

Septembre

Dans le cadre du projet EdelKey, EdelWeb, contributeur Open-Source dans le domaine de la cryptographie, met en ligne des patchs/évolutions pour OpenSSL, mod_ssl et curl fournissant une implémentation du protocole SRP-6 (Secure Remote Password) sur TLS. Ce patch permet d'établir une communication SSL avec authentification forte mutuelle par mot de passe sans que ce dernier ait à transiter entre client et serveur.

Conférence ANAJ - IHEDN: P.Chambet intervient sur le thème: "Le cyber-terrorisme, mythe ou réalité ?".

Juillet

Conférence BlackHat USA 2004 (Las Vegas); P.Chambet intervient sur les thèmes suivants:

Juin-Juillet

P.Chambet est intervenu en tant que Professeur à l'Ecole d'été CEA/EDF/INRIA qui avait pour thème cette année la sécurité informatique.

Juin

Réunion de l'OSSIR: N.Ruff intervient sur le thème : "Autopsie d'un Malware".

Conférence SSTIC 2004:

P.Sylvester est invité à la 4th European Form on Electronic Signature (EFPE 2004), Miedzyzdroje, Pologne pour présenter les résultats du projet OpenEvidence.

Mai

Réunion de l'OSSIR: N.Ruff intervient sur le thème : "Autopsie d'un Malware".

Participation aux E-Business days 2004 - Le passage tant attendu de la théorie à la pratique de la dématérialisation met en évidence quelques vérités qui ne sont pas toujours qui avaient été annoncées. Les aspects techniques s'avèrent souvent moins ardus que prévu, alors que les trois principales difficultés sont i) les résistances aux changements organisationnels, ii) la gestion de la preuve et, paradoxalement, iii) la nécessaire possibilité de "rematérialisation". Cette présentation réalisée par EdelWeb a permis, après un rappel de la problématique détaille les principes et fonctions nécessaires à la gestion de la preuve, puis propose une architecture et des briques technologiques - open source - permettant de répondre à ces besoins.

N.Ruff intervient aux JSSI 2004 sur le thème : "La mobilité du code malveillant".

N.Ruff intervient aux Journées Microsoft de la Sécurité sur le thème : "La fin des buffer overflows (?)".

P.Chambet est l'invité d'un chat en direct sur le site du journal du Monde sur le thème: "Les virus informatiques menacent-ils Internet ?".

P.Chambet et E.Larcher interviennent à la sur le thème Conférence BlackHat Europe 2004 (Amsterdam): Security Patches Management on a Windows Infrastructure.

Avril

P.Chambet intervient à la conférence JIP 2004 (Tunisie) sur les thèmes "La sécurité des réseaux sans fil" et "L'émergence des applications intranet".

N.Ruff intervient à la réunion de l'OSSIR sur le thème : Nouveautés du Service Pack 2 pour Windows XP

Mars

EdelWeb a réalisé pour le SGDN, en partenariat avec EADS, une étude sur le concept de défense en profondeur appliqué à la sécurité des systèmes d'informations. Cette étude a donné lieu à la publication d'un mémento sur le site du SGDN (copie locale) et à une présentation au salon Eurosec'2004. Cette étude propose une méthode pour sécuriser toutes les composantes du système d'information dans une logique d'analyse de risque afin de mettre en place une défense globale, coordonnée et dans la profondeur.

N.Ruff intervient à la conférénce EuroSec 2004 sur le thème : Management de la sécurité Windows : l'exemple de la base OSWIN.

P.Chambet et E.Larcher interviennent à la conférénce EuroSec 2004 sur le thème: "La gestion des correctifs de sécurité dans un parc Windows".

2003

November

EdelWeb à mis à disposition du groupe de travail IETF-LTANS le site d'information. Le travaux consistent à developper de protocols pour l'archivage et la notarisation de documents éléctroniques.

Juillet

La prémière version finale des logiciels du projet OpenEvidence est disponible. EdelWeb à mis en œuvre un démonstrateur concernant l'horodatage et l'archivage. Ce service comprend une Infrastructure de gestion de Clés (ICP / PKI). La clé publiique de la racine de l'autorité de certification peut être validée en lisant le RFC 3029.

Février

Une prémière version intégrée des logiciels EuropePKI à été mise à disposition au groupe des utilisateurs du projet EU-PKI.

Janvier

Citation dans Décision Micro & Réseaux, numéro 534, page 37 de P.Sylvester et mention d'EdelWeb et du projet OpenEvidecne dans le dossier consacré à la dématérialisation dans l'article "Sécuriser la dématérialisation".

2002

Novembre

Linux Magazine Hors Série No 12: Article de P.Chambet sur le "Firewall et Application Web: architecture et sécurisation.

Juin

Le Monde du 25 juin (supplément Economie): Citation de P.A.Pays dans un article d'A.Reverchon sur l'évolution des besoins de sécurité SI des banques.

Mars

La commission de l'UE signe le contrat du projet IST OpenEvidence, une collaboration entre 4 partenaires de 4 pays pour la création de logiciels libres concernant la création et la gestion d'attestations.

La commission de l'UE signe le contrat du projet IST EU-PKI, des collaborateur d'EdelWeb et du groupe ON-X participent à ce projet.

Janvier

Comment faire face aux virus, Macrovirus, Backdoors, Active-Mails et Mass-Mailers?Dans le cadre du cycle de formations "sécurité réseaux & systèmes d'information" de l'EFE, N.Ruff (expert sécurité Windows 2000 et auteur d'un article sur la sécurisation du client Outlook) présente les nouveaux risques liés à l'évolution des technologies virales. Les trois fondamentaux de la lutte antivirus (prévention, détection et protection) sont abordés sous l'angle technique des outils disponibles mais aussi du point de vue organisationnel, pierre angulaire d'une défense antivirale efficace. http://www.edelweb.fr/EdelStuff/EdelPages/OutLookVirus/

2001

Juin

Réunion de l'OSSIR: N.Ruff intervient sur le thème EFS.

Mai

EdelWeb participe au salon InfoSec 2001.

Avril

Réunion de l'OSSIR: N.Ruff intervient sur le thème : "Sécurité Windows 2000 : concepts, limites et faiblesses".

Février

Publication du RFC 3029 : Internet X.509 Public Key Infrastructure Data Validation and Certification Server Protocols; Auteurs: C. Adams, P. Sylvester, M. Zolotarev, R. Zuccherato

2000

Octobre

EdelWeb participe au salon Infosecurity.

EdelWeb a déménagé. Nous profitons desormais d'une belle terrasse avec vue sur la Seine et sur l'Ile de Puteaux.

Mise en service d'une Autorité d'Horodatage Expérimentelle selon le RFC 3161. et un laboratoire de test d'interopérabilité de services d'horodatage.

Juillet

Lancement du pôle Sécurité Windows 2000

Juin

Présentation Dématérialisation de documents à la conférence TET2000. Nous avons présenté nos idées en ce qui concerne la notarisation de documents et un cas concrèt de protection de documents avec notre architecture EdelSafe.

Février

Mise en service de la Plateforme Démonstrateur Clepsydre

Janvier

Démarrage du projet European Chronic.

Petite histoire de l'Histoire

Décembre 1999

ON-X Consulting acquiert la société EdelWeb.

Novembre 1997

EdelWeb a déménagé à la Tour Montparnasse.

Avril 1997

EdelWeb avaiet décidé de baser son offre de sécurisation des accès Internet sur le Firewall haute sécurité M>Wall de MATRAnet.

Mars 1997

Baltimore Technologies, Price Waterhouse et EdelWeb obtiennent le contrat du projet IST EuroTrust.

Janvier 1997

Le Journal du Monde ouvre l'achat en ligne de son journal en utilisant la technologie EdelJournal.

May 1996

EUROFORUM announces a new seminar : Internet: Maîtrisez le cadre juridique

1996 March

EdelWeb becomes authorized reseller of Gauntlet Internet Firewall, the Complete Firewall Solution from Trusted Information Systems, Inc.

1995 November

Et Dieu créa lemonde.fr: Le journal du Monde ouvre son serveur Internet. We are pleased giving them a home on our machines.

1995 September

After many months of silent work, the EdelWeb team as part of GCTech brings to you the first version of the Globe Online Commercial center. To meet Globe Online's electronic commerce requirements, we are building the GlobeID payment system.

1995 April

Our Web server has been redesigned by two graphic designers who have formed their company ``Autre, Planètes''. They also made our logo.

1995 January

P.Sylvester introduces HilariTé MabouLe a simple HTML editor for X Window using Wafe Mofe (Tcl interface to Motif). It is available in the EdelContrib section.

1994 December

One of our clients, Euroforum will hold the seminar "Internet et Télétel" in Paris on March 21-23 1995.

December 19th

Using the Harvest software package for Information Gathering and Indexing, we indexed all French web sites for about a year. This service is no longer available, try Google instead.

December 12th

The EdelContrib zone is open.

November 14th

The first EdelPages are put on the server. Every now and then, some new ones will be produced.

October 30th

Our GlobeID demonstrator, the Cybershop, opens.

October 20th

Our first Guest: the WTA Paris Conference.

1994 October 17th

The EdelWeb WWW server is born to the Net.